"La culture, notre seule identité" - Umberto Eco est de ces intellectuels dont le regard va bien au-delà de leur propre pays - Gianni Riotta La Stampa

Publié le 26 Janvier 2012

 

 

De la mer Méditerranéenne à la mère Europe

 

 

 

Comment dépasser cette période de crise ?

 

 

 

 

  

 

 

 

 

ECO.jpg

 

. "En 2012, l'identité européenne est répandue, mais shallow - j'utilise à dessein ce mot anglais, qui ne correspond pas complètement à l'italien superficiel et se trouve à mi-chemin entre surface, "surface", et deep, "profond". Nous devons l'enraciner avant que la crise ne la détruise entièrement. Les journaux économiques évoquent peu le programme d'échanges interuniversitaires Erasmus, mais Erasmus a créé la première génération de jeunes Européens. Pour moi, c'est une révolution sexuelle : un jeune Catalan rencontre une jeune Flamande, ils tombent amoureux, se marient, et deviennent européens, comme leurs enfants. Ce programme devrait être obligatoire, pas seulement pour les étudiants mais aussi pour les taxis, les plombiers, les ouvriers. Ils passeraient ainsi un certain temps dans les pays de l'Union européenne, pour s'intégrer."

 

 ....

 

"Derrière nous, on trouve aussi bien Vénus que le crucifix, la Bible et les mythologies nordiques, dont nous nous souvenons avec la tradition de l'arbre de Noël, ou à travers les fêtes de Sainte-Lucie, Saint-Nicolas et Santa Claus. L'Europe est un continent qui a su être le creuset de nombreuses identités, qu'il a fondues sans pourtant les confondre. Dans cette particularité, que je qualifierais d'unique, réside son avenir. Quant à la religion, il faut faire attention. Nombreux sont ceux qui ne vont plus à la messe, mais succombent pourtant aux superstitions. Et combien de non-pratiquants trimballent dans leur portefeuille l'image pieuse de Padre Pio !"

 

 

 

 

 

 EUROPA a

 

 

 

Le Monde  présente aujourd'hui    avec d'autres quotidiens européens

 

La Stampa El Pais , The Guardian ... un dossier vraiment intéressant

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/25/l-europe-a-la-croisee-des-regards_1634132_3214.html

 

 

 

 

 

 

 

EUROPA-STATO.jpg

 

La Stampa

 

http://www.lastampa.it/focus/europa/

 

 

Eco: scommetto sui giovani nati dalla rivoluzione Erasmus

 

 

"Anche idraulici e tassisti dovrebbero essere obbligati
a passare un periodo a integrarsi
negli altri Paesi Ue"

 

 

di Gianni Riotta

 

 

http://www3.lastampa.it/focus/europa/sezioni/commenti-e-interviste/articolo/lstp/439894/

 

 

 

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Littérature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article