Le métèque de Georges Moustaki

Publié le 14 Avril 2012

 

 

 

 

 

 

 

METEQUE.jpg

 

Métèque vendant du thon,
 vase du IVe av. J.-C.

 

 

 

MÉTÈQUE, subst. masc. 

A. − HIST. GR. Étranger domicilié dans la cité, protégé par la loi et soumis,

d'une façon générale, aux mêmes obligations militaires et fiscales que les citoyens, sans être admis, toutefois, à la citoyenneté.

 

B. − P. ext., péj. Personne, souvent étrangère, dont l'aspect exotique, l'allure, le comportement n'inspirent pas confiance.

   

 

http://www.cnrtl.fr/definition/méteque

 

 

 

 

Écoutez et complétez

 

 

 

Le métèque

 

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre -----
Et ----  cheveux aux quatre vents
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent ----   de rêver
Moi qui ne rêve plus souvent
Avec mes -----  de maraudeur
De musicien et de rôdeur
Qui ont pillé tant de jardins
Avec ma --------- qui a bu
Qui a embrassé et mordu
Sans -------  assouvir sa faim

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre -----
De voleur et de --------------
Avec ma peau qui s'est frottée
Au ---------de tous les étés
Et tout ce qui portait jupon
Avec mon -------  qui a su faire
Souffrir autant qu'il a souffert
Sans pour cela faire d'-----------
Avec mon âme qui n'a plus
La moindre chance de ---------
Pour éviter le purgatoire

Avec ma gueule de métèque
De Juif errant, de pâtre ------
Et mes cheveux aux quatre vents
Je viendrai, ma ----------  captive
Mon âme sœur, ma source vive
Je viendrai boire tes vingt ans
Et je serai -----------  de sang
Rêveur ou bien adolescent
---------  il te plaira de choisir
Et nous ferons de chaque jour
----------  une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir

Et nous ferons de chaque jour
------ une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir


> gueule Bouche de certains animaux. Ouverture large: gueule d'un canon. [familier] Bouche de l'être humain.

Visage, tête humaine.

> métèque m. Etranger vivant dans une cité grecque. Aujourd'hui, terme péjoratif pour désigner un étranger.

> pâtre m.  Celui qui fait paître les troupeaux.

> délavé,e   Pâli, décoloré.

> maraudeur,euse  Personne qui maraude, qui vole des fruits, des récoltes.

> rôdeur,euse  Personne qui rôde, qui erre çà et .

> piller Dépouiller avec violence de ses biens une ville, une habitation, etc. [sens figuré] Plagier un auteur.

rôdeur,euse  Personne qui rôde, qui erre çà et .

> assouvir  Rassasier,

> frotter  Passer une chose sur une autre en appuyant. Enduire avec un produit que l'on répand en frictionnant:

frotter le parquet avec de la cire. Se dit d'une chose qui passe sur une autre en appuyant de manière continue:

la roue frotte contre l'aile avant. Se frotter: exercer sur soi-même un frottement. S'attaquer à: qui s'y frotte s'y pique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Chansons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article