La tordue : Une chanson - Compte-in - Parano y a (Champ libre)

Publié le 25 Novembre 2013

 

 

 

 

 

 

 Il y a des fous ...  des paranoiaques ...

 

pourvu qu'il s'agisse  de chansons

 

  

 

 

 

 

tordue.jpg

 

 

 

 

 

 

Compte-in

 

1 pas de deux
2 bottes de paille
3 petits feux
4 bouts de ferrailles
5 thés passés
6 et ton pote
7 on jamais
8 pas de porte
9 kalimbas
10 et dis moi
tu comptes sur quoi
je compte sur toi
et sur tes doigts
pas dans mon nez
mais néanmoins
ça peut m'aider
je sais pas compter
j'ai plein d'idées
mais pas de recette
pour être heureux
faut vivre à deux
ou même à Séte

 

 

 

 

 

 

Une chanson

 

une petite chanson
avec un grand C
et des p'tits chaussons
pour aller danser
sur les ponts de Cé
et d'Avignon
où j'ai poussé
l'échanson
pour appâter
l'âme du son
j'ai balancé
ma chanson
pour épater
les poissons
(j'ai jeté
au bouillon
des mots griffonnés
au brouillon)

j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon
j'ai pas repassé
ma leçon
j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon

une petite chanson
pour enlacer
(ma) madelon
sous la pluie d'été
un échantillon
d'éternité
un frisson
pour s'embrasser
un air dépoli
un joli tesson
que la mer a ravi
et qu'on garde au fond
de nos poches
pour la vie

j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon
j'ai pas repassé
ma leçon
j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon

un air bien senti
avec ses grandes orgues
pleines de barbarie
qui de toute sa morgue

au nom de la patrie
du sang et des ordres
t'envoie au tapis

j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon
j'ai pas repassé
ma leçon
j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon

une chanson
qui gagne sa vie
en f'sant le tapin
après minuit
une infusion
d'insomnie
comm'un'galette
de monsieur Waits
fourrée avec
des rimes en reste
pleines de Whisky
des mots sans veste
qui sortent la nuit
courir la gueuze
et reviennent gris
comme des vareuses

j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon
j'ai pas repassé
ma leçon
j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon

j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon
j'ai pas repassé
ma chanson
j'vous ai froissé
j'vous d'mande pardon

 

 

chaussons : pantofole  échanson : coppiere  appâter :allettare épater :stupire brouillon : brutta (copia) échantillon :campione  dépoli : reso opaco/smerigliato tesson : coccio (bottiglia) froissé : spiegazzato/sgualcito morgue : boria/tracotanza  faire le tapin : battere il marciapiede fourrée : ripieno/farcito  gueuze:birra belga 

vareuse : cerata/giubba

 

 

 

 

 

 

 

 

Parano y a

 

y a ceux qui font d'la parano
un apéro national
y a ceux qui mettent leur veto
sur la gent animale
y a ceux qui bouffent des vélos
pour passer dans le journal
y a ceux qui se piquent au sang de veau
pour pas perdre les pédales
y a ceux qui jouent au torero
sur les routes nationales
y a des parfums capitaux
qui sniffent le scandale
y a des vieux saints sectaires pas beaux
qui puent d'la sandale
y a des elfes pas très réglo
dans les pompes à total

y a les gueux y a les prospères
y a l'pudding de ta grand mère
y a les affreux y a les affaires
y a les buildings de la misère
y a l'soleil y a l'tonnerre
y a toi y a moi y a ta grand-mère
y a l'tout p'tit qui sait rien faire
et Marcelle qui s'roule par terre

y a ceux qui font d'la parano
un apéro national
y a ceux qui croient noyer leurs maux
dans des flots d'idées sales
y a ceux qui tombent dans le panneau
y a ceux qui se jettent dans le canal
y a ceux qui s'la coulent en pédalo
et ceux qui rament sur le baïkal
y a ceux qui restent le bec dans l'eau
et ceux qui partent en bacchanale
y a ceux qui s'partagent le gâteau
et ceux qui crèvent sur la dalle

y a les gueux y a les prospères
y a l'pudding de ta grand mère
y a les mafieux y a les faux frères
y a l'mauvais bleu et l'camembert
y a l'soleil y a l'tonnerre
y a toi y a moi y a ta grand-mère
y a l'tout p'tit qui sait rien faire
et Abdel qui s'roule par terre

y a ceux qui font d'la parano
un apéro national
y a ceux qui descendent de chevaux
y a ceux qui montent des cabales
y a ceux qui croupissent dans l'ghetto
et ceux qui s'envolent en cavale
y a ceux qu'on mène en bateau
et ceux qui mènent le bal y a l'soleil y a l'tonnerre
y a toi y a moi y a ta grand-mère
y a l'tout p'tit qui sait rien faire
et Muriel qui s'roule par terre

 


Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Chansons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article