Moko, le secret des étoiles ... Enseigner le français avec TV5 MONDE

Publié le 17 Octobre 2013

 

 

 

 

 

 

MOKO

 

 

 

 

 

  Enseigner le français avec TV5 MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
   
Première partie : le secret des étoiles.
Une nuit, Moko ne dormait pas. Il regardait le ciel parsemé d’étoiles et la lune au milieu comme un sourire étincelant ."D’où viennent les étoiles ?" se demandait-il ? Soudain une trainée de lumière sembla surgir de derrière la montagne. C’était une étoile filante. "Tiens," se dit Moko, " et si les étoiles venaient de là ? Je dois y aller pour en savoir davantage." Moko se mit en marche, le coeur plein d’espoir. La lune toujours en sourire de lumière accompagnait sa route.
Mais arrivé au sommet, Moko était si fatigué qu’il s’endormit sans même s’en apercevoir. Le soleil se leva. Puis la nuit revint. Moko dormait toujours. Un bruit soudain le réveilla. C’était le crépitement d’un feu. Moko s’approcha et vit une vieille femme soufflant sur la braise de tous ses poumons. Or, à chaque fois qu’elle soufflait sur le bois enflammé, des milliers d’étincelles s’échappaient du brasier et montaient dans le ciel. Certains étaient si agiles qu’elles s’enfuyaient comme des étoiles filantes. Moko se dit alors que cette femme fabriquait des étoiles. Cette nuit fut magique pour le coeur et les yeux de Moko.
Au petit matin en descendant le flanc de la montagne un homme qui tirait une charrette l’arrêta. "D‘où viens-tu mon garçon ?" , lui demanda l’homme. "Je viens de derrière la montagne où j’ai vu la vieille femme qui la nuit fabrique les étoiles en soufflant sur le feu." L’homme était surpris. Il sourit un instant et dit : "Il y a bien une vieille femme qui parfois la nuit fait du feu derrière cette montagne. Mais, c’est juste pour faire bouillir de l’eau afin de laver le linge de ses enfants et de ses petits-enfants. Moko se dit que l’homme ne connaissait pas grand-chose sur les étoiles et qu’il parlait sûrement d’une autre vieille femme.
A la tombée du jour, il atteignit son village et décida de s’endormir chaque soir après avoir vu surgir dans le ciel une de ces étoiles filantes échapper en secret du brasier de sa semeuse d’étoiles.

Deuxième partie : comment naissent et meurent les étoiles ?
Sais-tu qu’un peu comme nous, les étoiles naissent, vivent et meurent. Même si les étoiles vivent beaucoup plus longtemps que nous, elles ne sont pas éternelles. Quand la nuit est très noire, tu peux voir d’immenses nuages de gaz et de poussière. On les appelle des nébuleuses. C’est à l’intérieur de ces nuages que naissent les étoiles. Une étoile est une énorme boule de gaz qui émet de la lumière en chauffant. Après avoir brillé pendant plusieurs milliards d’années, les étoiles meurent en explosant. Quelquefois l’explosion d’une étoile donnera naissance à d’autres petites étoiles.

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #DELF DALF

Repost 0
Commenter cet article