LES VACANCES ! ENFIN !!! ... avec les programmes de Ière et IIe D ESABAC

Publié le 12 Juin 2011

 

 

 

SNOOPY-1-copie-2.png

 

 

 

 

 

Programmazione annuale LINGUA E CIVILTA' FRANCESE

prof. C ZERBA   Classe I  D     a. s. 2010/2011

 

DESCRIZIONE DEI CONTENUTI PER UNITA' DIDATTICHE

ECRITURES Anthologie littéraire en langue française,  1 Du Moyen Âge au XVIII siècle, Dossiers thématiques - Fiches méthodologiques- G.F. BONIN, M-C JAMET , P. BACHAS , E. VICARI ED. VALMARTINA

 

1)La littérature médiévale

Du   Moyen-Âge à la Renaissance  pp176-179

L’ époque médiévale : dix siècle d’histoire de France  pp180-183

 

a) La littérature populaire:

La langue française : c’est une longue histoire http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-la-langue-francaise-c-est-une-longue-histoire-60773144.html

Daniel Pennac Comme un roman

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-comme-un-roman-daniel-pennac-60634332.html

La vrai vie ... la seule vie réellement vécu, c'est la littérature

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-la-vrai-vie-la-seule-vie-reellement-vecu-c-est-la-litterature-59511662.html

 

La chanson de geste - La chanson de Roland :

Roland et son épée Durendal       pp.184-5 Ecritures 1  

La chanson de geste pp 186-187

Le roman de Renart Ysengrin se fait moine pp188-189 

La farce de maître Patelin Du drap à  crédit  pp192-193  

Les récits satiriques p194

Le théâtre médiéval p 195

 

b) Le lyrisme

Lyrisme et littérature courtoise p 196

Guillaume de Lorris Le Roman de la Rose  Sers et honore toutes femmes p 196-7

Rutebeuf Le dit des Ribauds de Grève p 198

                 La complainte de Rutebeuf  p 198

François Villon La ballade des dames du temps jadis p 199

La ballade des pendus, François de Montcorbier dit Villon (1431-1463)

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-la-ballade-des-pendus-francois-de-montcorbier-dit-villon-1431-1463-70054779.html

 

Les troubadours : (photocopies)

"Je ferai chansonnette nouvelle", Guillaume de Poitiers

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-je-ferai-chansonnette-nouvelle-guillaume-de-poitiers-69314054.html

GUILLAUME IX  DE POITIERS - DUC D'AQUITAINE, né en 1071, il règne de 1086 à 1127 : « Par la douceur du temps nouveau »

La fin’amors   p 200

L’évolution du lyrisme  p201

 

Le roman courtois

Chrétien de Troyes Le roman de Tristan et Iseut  pp. 206-207

« Le philtre d’amour »  pp202-3

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-tristan-et-iseut-65925545.html

 

Le XVIe siècle et la Renaissance française    pp208-9

Protestants et catholiques : le temps des déchirements      pp210-11

La découverte de l’Italie (fotocopia)  de Jean Michelet Histoire de France (1844)

L’humanisme                 pp212-13

 

L’humanisme, une nouvelle vision de l’homme et du monde

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-l-humanisme-une-nouvelle-vision-de-l-homme-et-du-monde-67763468.html

 

Humanisme et Renaissance

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-humanisme-et-renaissance-69538707.html

 

Rabelais ou l’appétit des mots                   p.214

Gargantua : « La journée de Gargantua »                     p.215

Photocopie : « L’étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs sophistes »            

Pantagruel : « Un message mystérieux »                        p.218

François Rabelais                    pp 220-21

"Gargantua" d' Alcofribas Nasier (François Rabelais 1494-1553)

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-gargantua-de-74267407.html

 

Le sonnet

Commentaire "Le dormeur du val" (1870) d' Arthur Rimbaud suivi de "Arthur Rimbaud" de Roberto Vecchioni

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-commentaire-le-dormeur-du-val-1870-d-arthur-rimbaud-74383810.html

 

La Pléiade           p.222

Du Bellay

« Que n’ai-je encore la harpe thracienne »                  p.223

« Heureux qui comme Ulysse »                                     p.225

"Heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay à Ridan

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-heureux-qui-comme-ulysse-de-du-bellay-a-ridan-75307126.html

Joachim du Bellay              p.230

Ronsard

Odes  « Mignonne allons voir si la rose ... »

Sonnets pour Hélène « Je plante cet arbre de Cybèle »

                                     « Quand vous serez bien vieille »

Pierre de Ronsard               p.231

Une révolution poétique                 pp.232-33

 

Montaigne et ses expériences                   p.234

Les Essais

« Avertissement au lecteur             p.235

« Autoportrait »                               p.235

 « Comment éduquer un enfant »                          p.237

Sa vie et son œuvre                             p.239

 

La vie artistique du Moyen-Âge à la Renaissance    pp.240-246

 

La naissance de l’homme de lettres                     p.247

 

DOSSIERS 1 : Lire la littérature pour le plaisir

DOSSIERS 2 : Lire la littérature pou se comprendre

 

FICHES

Fiche 1 La communication littéraire

Fiche 2 Les fonctions du langage et la littérature

Fiche 3 Les sons et la littérature

Fiche 4 Les syllabes et le rythme

Fiche 5 Les mots et leurs significations

Fiche 6 L’organisation du lexique

Fiche 7 Les connotations

Fiche 20 Le récit et le temps

Fiche 31 : Les rimes et la strophe

 

FRANÇAIS – ITALIEN : COURS  DE LITTERATURE COMPAREE

Lezioni di presentazione del programma:

Franco Fortini “Come leggere i classici”

Italo Calvino “Perché legger i classici”

http://www.classicitaliani.it/novecent/calvino_01_classici.htm

Daniel Pennac “Comme un roman”

http://pagesperso-orange.fr/mondalire/roman.htm#resume

Il volgare italiano tra latino e “lingue moderne”

L’antico francese ed il volgare in Italia

La poetica del mondo feudale” La Chanson de geste, ciclo carolingio, Francia settentrionale in lingua d’oïl: Chanson de Roland – Ciclo arturiano.

Letture di brani antologici da

 « Chanson de Roland »:La mort de Roland

« Tristan » di Thomas :  Il canto di Isotta 

L’amore Trovatori e trattatisti

Guillaume IX d’Aquitaine

“A la douceur  du temps nouveau” (Ed. Zanichelli)

Arnaut Daniel  “Lo ferm voler qu’el cor m’intra”,  “Tan m’abellis vostre cortes deman” (Dante Purgatorio XXVI )

Bernart de Ventadorn : “Canzone di primavera”, “Quan vei la lauseta mover”

Andrea Cappellano dal De Amore : natura ed effetti dell’amore

La questione del ritardo della letteratura in volgare italiano rispetto a quelle in lingua d’oïl e in lingua d’oc: cause e conseguenze.

L’ambiente della corte medievale: Francesca da Rimini e Paolo Malatesta in rapporto a Lancelot de Chrétien de Troyes

Il sonetto da Giacomo da Lentini a Petrarca, a Joachim du Bellay  e a Pierre de Ronsard

 

BON PLAN  II , DI LISA BENEVENTI, ED ZANICHELLI

Il testo è stato utilizzato solo per completare e/o approfondire le unità di sintassi  relative all’uso dei tempi e dei modi nella subordinate ipotetiche, di scopo, causa e conseguenza

 

GRAMMAIRE SAVOIR FAIRE, DI L.PARODI-M. VALLACCO, ED. CIDEB

Ripasso unités 1 /63

64 Il congiuntivo 67 La forma passiva 68/69 Il discorso indiretto 70/71 L’uso dei tempi e dei modi : indicativo e congiuntivo 72 Le espressioni di tempo 73 La condizione e l’ipotesi 74 La causa 75 Lo scopo 76 La conseguenza

Verbes réguliers et irréguliers  : pp 256-282.

 

Dossier (fotocopie):   1 o più brani / esercizi ( a scelta)

(ESERCIZI PER RIPASSARE DURANTE L’ESTATE)

 

LECTURES :

La Légende de st Julien l’Hospitalier de G. Flaubert Ed Hoepli

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-la-legende-de-st-julien-l-hospitalier-de-g-flaubert-62144297.html

 

Pour le meilleur et pour le pire – Histoires de mariages, Guy de maupassant – A. Allais – J. Renard – G. Apollinaire  ED Hoepli

 

Lettura II D   per il prossimo a.s. 2011/2012

Bel Ami de Guy de Maupassant

 

NB : sul  blog del prof  http://memoiresdeprof.over-blog.com/#   si possono consultare le attività svolte in laboratorio e/o in classe  ed altri esercizi  di approfondimento.

Vie de classe au lycée : I D

http://memoiresdeprof.over-blog.com/categorie-11602599.html

 

Soggiorno linguistico a Montpellier

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-stage-monpellier-da-mettedi-6-a-martedi-13-settembre-2011-75736599.html

Per eventuali comunicazioni:  czerba@libero.it

 

In vista dell’esame ESABAC è opportuno prendere visione  della composizione  dell’UE attraverso il sito http://europa.eu/index_fr.htm

Potrebbe essere utile anche iscriversi alla LETTRE D’INFORMATION del sito: http://www.touteleurope.fr/fr/organisation/etats-membres/france.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmazione annuale LINGUA E CIVILTA' FRANCESE

prof. C ZERBA   Classe II  D ESABAC     a. s. 2010/2011

 

ECRITURES Anthologie littéraire en langue française,  1 Du Moyen Âge au XVIII siècle, Dossiers thématiques - Fiches méthodologiques- G.F. BONIN, M-C JAMET , P. BACHAS , E. VICARI ED. VALMARTINA

 

CLASSICISME… CLASSICISMES

A)Le rationalisme et  la foi p 260

Descartes Le  Discours de la méthode Je pense donc je suis pp261 263

                  Les quatre règles de la méthode   photocopie

Descartes et la méthode p 263

 

Pascal  Pensées   Pensée 347 L’homme n’est qu’un roseau   p264

                              Pensée 693 La misère de homme p264 Ecritures 1

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-blaise-pascal-60579158.html

Pascal un génie mystique p 266

Le jansénisme et le courant libertin p 267

Le XVIIe siècle ou le Grand Siècle pp 250-3

 

Vers la monarchie absolue pp 254-5

Le règne de Louis XIV p 256-9

 

B)La grande tragédie classique p 268

Corneille  Cinna, Je suis maître de moi-même comme de l’univers p 269

                   Le Cid, Je crains l’avenir  p 270-1

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-le-cid-de-corneille-par-helene-carrere-d-encausse-de-l-academie-francaise-canal-academie-61105999.html

Corneille un génie indépendant pp 272-3

Racine Phèdre, Confession p 276-7

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-racine-phedre-acte-i-scene-iii-63095055.html

Racine ou la perfection pp  278-9

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-corneille-et-racine-une-comparaison-d-apres-la-bruyere-61852160.html

C)Molière et l’art de la comédie   p 280  

N. Guibert Molière :  une histoire de son nom  p 281

Molière L’école des femmes p 283-4

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-l-ecole-des-femmes-moliere-66398735.html

                 Dom Juan ou le festin de pierre pp 288-9

              Le misanthrope pp 290-1

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-le-misanthrope-de-moliere-61733944.html

Molière le génie de la scène pp 292-5

Le siècle du théâtre  pp 296-7

 

D)Fable/Fables corpus

La Fontaine et ses fables   pp298-9

                    Le loup et l’agneau  p302

                     La cigale et la fourmi 

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-la-cigale-et-la-fourmi-de-jean-de-la-fontaine-68011809.html

La Fontaine, fabuliste et conteur   pp 304-5

 

Femmes de lettres  p313

 

Classicisme et baroque : deux esthétiques opposées   p316

Versailles le symbole classique d’un règne        pp318-9

 

LES LUMIERES

 

Le siècles des lumières   pp326-9

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-les-lumieres---le-philosophe-et-la-contestation-dans-l-ecriture-au-xviiie-siecle-71914566.html

Travaux d’élèves

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-emmanuel-kant-qu-est-ce-que-les-lumieres-1784-commentaires-de-andrea-caloni-martina-guglielmi-antonella-innocenzio-david-leorati-laura-tripaldi-71797489.html

En marche vers la Révolution   pp330-3

La philosophie des Lumières   p334

Article « Philosophe » de Dumarsais, Encyclopédie (1751-1766)

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-dumarsais-encyclopedie-1751-1772-article-philosophe-62074096.html

Travaux d’élèves

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-article-philosophe-de-dumarsais-encyclopedie-xii-1765-74483766.html

L’Encyclopédie : savoirs et idées   pp338-9

L’esprit des Lumières    pp340-1

 

Montesquieu, penseur politique   p342  

Le roi de France est vieux, Les Lettres persanes   p343

De l’esclavage des nègres, De l’Esprit des lois    p346

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-de-l-esprit-des-lois-ch-xv-1748-montesquieu-si-j-avais-a-soutenir-le-droit-que-nous-avons-eu-de-rendre-les-negres-esclaves-69222768.html

Montesquieu, sa vie,  son œuvre, les grandes idées         pp347-9

 

Voltaire : les idées en action   p350

Article « Guerre », Le Dictionnaire philosophique     p352

Le nègre de Surinam, Candide ou l’optimisme           p355

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-voltaire-candide-ou-l-optimisme-ch-xix-1759---ecriture-1-extrait-p-355-le-conte-p-359-70438617.html

Sa vie, les textes de réflexion philosophique               pp356-7

 

Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire (posth. 1782), Cinquième promenade (extrait)

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-jean-jacques-rousseau-les-reveries-du-promeneur-solitaire-posth-1782-cinquieme-promenade-extrait-67116647.html

 

"Les illusions des descriptions du Tasse et de l’Arioste...Tout est noble et tendre, tout parle d’amour" La Chartreuse de Parme (1939), Stendhal

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-les-illusions-des-descriptions-du-tasse-et-de-l-arioste-tout-parle-d-amour-la-chartreuse-de-parme-1939-stendhal-66816236.html

 

OUTILS POUR LA LITTERATURE

Fiche  1 La communication littéraire

Fiche  4 Les syllabes et le rythme

Fiche  5 Les mots et leurs significations

Fiche  6 L’organisation du lexique

Fiche  7 Les connotations

Fiche  14 Les variété du français

Fiche  15 La description

Fiche  16 Le texte dialogué et le discours direct

Fiche  34 Les techniques du texte Théâtrale

Fiche  35 Tragédie et drame

Fiche  36 La comédie

Fiche  37 Stratégies de lecture

 

FRANÇAIS – ITALIEN : COURS DE LITTERATURE COMPAREE

Machiavelli

Machiavelli Le Prince chapitre XVIII : Comment les princes doivent tenir leur parole

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-machiavelli-le-prince-chapitre-xviii-comment-les-princes-doivent-59376039.html

Machiavelli Le Prince chapitre XXV: Combien, dans les choses humaines,la fortune a de pouvoir,et comment on peut y résister.

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-machiavelli-le-prince-chapitre-xxv-combien-dans-les-choses-humaines-60153957.html

 

Ariosto

Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-imaginaire-de-l-arioste-l-arioste-imagine-66266508.html

 

Ariosto eTasso

"Les illusions des descriptions du Tasse et de l’Arioste...Tout est noble et tendre, tout parle d’amour" La Chartreuse de Parme (1939), Stendhal

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-les-illusions-des-descriptions-du-tasse-et-de-l-arioste-tout-parle-d-amour-la-chartreuse-de-parme-1939-stendhal-66816236.html

 

Tasso

Sur "Le Tasse en prison" d'Eugène Delacroix, Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Les Épaves XVI (1866)

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-sur-le-tasse-en-prison-d-eugene-delacroix-charles-baudelaire-les-epaves-xvi-1866-71566335.html

 

DOSSIERS  1-7 : si consiglia la lettura di almeno 1 dossier    pp 10-81, in vista della prova d’esame ESABAC

 

Dossier (fotocopie):   1 o più brani / esercizi ( a scelta)

(ESERCIZI PER RIPASSARE DURANTE L’ESTATE)

 

LECTURES:

Maupassant Le Horla

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-le-horla-57159571.html

 

Stendhal Le Rouge te le Noir

 

Lettura III D  per il prossimo a.s. 2011/2012

Camus  La peste

 

NB : sul  blog del prof  http://memoiresdeprof.over-blog.com/#   si possono consultare le attività svolte in laboratorio e/o in classe  ed altri esercizi  di approfondimento.

Vie de classe au lycée : II D

http://memoiresdeprof.over-blog.com/categorie-11602600.html

 

NB :       Il prof  Zerba  presenterà  sul blog  3 proposte per l’ ESSAI e 3 proposte per il  COMMENTAIRE  in preparazione  alla sessione  ESABAC 2012, da elaborare sempre a scelta, ma correggerà solo i lavori inviati per tempo: 30 giugno, 31 luglio, 31 agosto)

http://memoiresdeprof.over-blog.com/

 

 

 

 

IL PROGRAMMA DEL TRIENNIO ESABAC PREVEDE PER OGNI ANNO LA LETTURA

 IN LINGUA FRANCESE   DI ALMENO 2 OPERE. CHI LO DESIDERASSE POTRA’  ,

EVENTUALMENTE,   ANTICIPARE LA LETTURA IN LINGUA, PRENDENDO VISIONE

 DELLA TRADUZIONE IN ITALIANO DELLE SEGUENTI PROPOSTE DI LETTURA :

 

Molière L’école des femmes

Racine  Phèdre

Jean-Jacques Rousseau Les rêveries du promeneur solitaire

Honoré de Balzac Le père Goriot

Stendhal  Le Rouge et le Noir

Charles Baudelaire  Les Fleurs du Mal  -

Guy de Maupassant Boule de suif – Bel Ami

G. Flaubert Madame Bovary  - Trois contes Un coeur simple, La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, Hérodias)

Emile Zola L’assommoir - Germinal  - Thérèse Raquin

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Du côté de Chez Swan : Combray

 

Le temps retrouvé

Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince

A. Camus La peste

Jean-Paul Sartre La nausée

M. Yourcenar Mémoires d’Hadrien

Jean Giono L’homme qui plantait des arbres

Eric-Emmanuel Schmitt Oscar et la dame en rose  - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Philippe Claudel Le rapport Brodeck, Les âmes grises

Delphine de Vigan  No et moi   

 

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Esabac

Repost 0
Commenter cet article