Le site de la semaine : Musée de Cluny

Publié le 3 Octobre 2010

Je vous signale le site du Musée de  Cluny, incontournable en ce qui concerne l'art du Moyen Âge, qui nous permettra de mieux analyser  cette période, tout particulièrement au niveau de la I D ESABAC.

 Dame-a-la-licorne.jpg

La Dame à la licorne
" A mon seul désir "

Paris (cartons), Pays Bas (tissages)
Entre 1484 et 1500
Laine et soie
Acq., 1882 ; CL 10831-10834

La signification de la sixième tapisserie (le 6e sens ?) se laisse moins facilement saisir : la Dame y apparaît devant une tente surmontée de l'inscription " A mon seul désir " et semble déposer son collier dans la cassette que lui tend sa suivante. Est-ce une pièce d'introduction ou de conclusion à la série des cinq sens ?

 

La réputation de La Dame à la licorne lui vient aussi de l'harmonie de sa gamme colorée. Un nombre limité de tons suffit à créer l'enchantement poétique. L' " île " arrondie qui sert de sol à la scène, d'un bleu sombre, est plantée de touffes de fleurs vivaces, alors que le fond de couleur, rouge vermeil, est parsemé de branches fleuries arrachées à leur tronc. Ce parti était fréquent au Moyen Âge, si l'on en croit les textes, en l'absence des pièces, trop souvent disparues. Ce décor merveilleux met en valeur l'élégance de la jeune femme, qui apparaît dans des attitudes et des costumes différents. La splendeur du vêtement et la préciosité des bijoux ajoutent encore à la beauté de l'oeuvre.

http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Musées

Repost 0
Commenter cet article