Jean Ferrat "Les cerisiers"

Publié le 29 Juillet 2012

 

 

 

 

 

2012-07-28-16.21.13.jpg

 

Castagnola (cz)

 

 

 

 

Jean Ferrat reprend le thème éternel de l’adolescence dans cette

magnifique chanson aux sons et au rythme rimbaldiens

 

 

 

Ah! que le temps vienne
Où les cœurs s'éprennent.

 

Arthur Rimbaud

Chanson de la plus haute Tour (mai 1872)

 

 

 

qui rappelle, bien sûr,  Le temps des cerises dont  Il existe plusieurs variantes.

 

Vous trouverez plus bas la version la plus populaire  par 

l’ interprétation  d' Yves Montand

 

 

 

 

Jean  Ferrat Les cerisiers

 

http://www.youtube.com/watch?v=88dinRZc978

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai souvent pensé c'est loin la vieillesse
Mais tout doucement la vieillesse vient
Petit à petit par délicatesse
Pour ne pas froisser le vieux musicien

Si je suis trompé par sa politesse
Si je crois parfois qu'elle est encor loin
Je voudrais surtout qu'avant m'apparaisse
Ce dont je rêvais quand j'étais gamin

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Avant que j'aie dû boucler mes valises
Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train

Bien sûr on dira que c'est des sottises
Que mon utopie n'est plus de saison
Que d'autre ont chanté le temps des cerises
Mais qu'ils ont depuis changé d'opinion

Moi si j'ai connu des années funestes
Et mes cerisiers des printemps pourris
Je n'ai pas voulu retourner ma veste
Ni me résigner comme un homme aigri

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Avant que j'aie dû boucler mes valises
Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train

Tant que je pourrai traîner mes galoches
Je fredonnerai cette chanson-là
Que j'aimais déjà quand j'étais gavroche
Quand je traversais le temps des lilas

Que d'autres que moi chantent pour des prunes
Moi je resterai fidèle à l'esprit
Qu'on a vu paraître avec la Commune
Et qui souffle encore au coeur de Paris

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises
Avant de claquer sur mon tambourin
Avant que j'aie dû boucler mes valises
Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Temps des cerises est une chanson dont les paroles furent

 

écrites  en 1866  par Jean-Baptiste Clément et la musique

 

composée par Antoine Renard en 1868, reprise depuis par

 

de très nombreux artistes.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_des_cerises_(chanson)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves Montand 1963  Le Temps Des Cerises

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête.
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur.
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur.

Mais il est bien court le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles.
Cerises d'amour aux robes pareilles
Tombant sous la feuille en gouttes de sang.
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant.

Quand nous en serons au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d'amour
Évitez les belles.
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai point sans souffrir un jour.
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des peines d'amour.

J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte.
Et Dame Fortune, en m'étant offerte
Ne pourra jamais fermer ma douleur.
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur.

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Chansons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
With regard to young ones at the grow older, the going back pack may be as well burdensome plus is not required.
Répondre