Alain Bosquet : Raconte-moi le passé ... Et Vous, Chers Elèves, racontez-nous l' Avenir

Publié le 7 Juillet 2013

 

 

 

 

je n'ai qu'une patrie, c'est mon langage.

 

J'habite le français 

 

 

Tatiana Greene

 

 

 

 

 

Chers élèves de III D ESABAC

 

Maintenant ,

 

C'est VOUS  qui DEVEZ  NOUS  raconter l'avenir.

 

 

 

 

 

 

BOSQUET.jpg

 

Alain Bosquet

 

  

A. Bosquet Poèmes

 

 

 

-Raconte-moi le passé.

 

-Il est trop vaste.

-Raconte-moi le 20 e siècle.

-Il y eut des luttes sanglantes,

puis Lénine,

puis l'espoir,

puis d'autres luttes sanglantes.

-Raconte-moi le temps.

-Il est trop vieux.

-Raconte-moi mon temps à moi.

-Il y eut Hitler,

il y eut Hirochima.

-Raconte-moi le présent.

-Il y a toi,

et encore toi,

et le bonheur qui ressemble

au soleil sur les hommes.

-Raconte-moi ...

-Non mon enfant,

 

c'est toi qui dois me raconter

l'avenir.

Alain Bosquet ( Sonnet pour une fin de siècle, "poésie" ,1980)

Rédigé par memoiresdeprof.over-blog.com

Publié dans #Francophonie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article